Membres fondateurs

Le SYDELA (Syndicat Départemental d’Énergie de Loire-Atlantique) est un organisme de coopération intercommunale composé de 180 communes et 14 intercommunalités de Loire-Atlantique.

Il a été créé par les collectivités pour les collectivités.

En qualité d’autorité organisatrice de la distribution publique d’électricité et de gaz, le SYDELA est l’acteur public référent des énergies au service des collectivités locales.

Il s’est fixé deux objectifs : Consommer moins d’énergie et localement – Produire de l’énergie localement et durablement.

Le SYDELA s’articule autour de 4 grands domaines d’activité :

> Infrastructures réseaux

> Energies maîtrisées

> Energies renouvelables

> Mobilités durables

A ce titre, il est propriétaire des réseaux publics de distribution d’électricité et de gaz en lieu et place des communes, il réalise une part de la maîtrise d’ouvrage sur les réseaux électriques, il est compétent en matière d’éclairage public et de génie civil des réseaux téléphoniques et il accompagne les acteurs du territoire dans la transition énergétique.

http://www.sydela.fr/

Atlantic’eau est l’autorité organisatrice du service public d’eau potable pour 159 communes rurales de Loire-Atlantique.  Ce syndicat de taille départementale est sous la responsabilité d’élus locaux qui fixent notamment le tarif de vente de l'eau et programment les investissements.

 

Pour distribuer chaque jour, à plus de 656 000 habitants, une eau potable de qualité à un tarif unique et équitable, atlantic’eau remplit 3 missions :

- Sécuriser et moderniser les usines d'eau potable et le réseau de distribution

- Encadrer l'exploitation du service

- Protéger la ressource en eau

La gouvernance d'atlantic'eau s'organise autour de :

  • 10 commissions territoriales, définies sur des périmètres liés à l’exploitation du service public d’eau potable. Elles réunissent 370 délégués, élus par collectivités membres : 8 EPCI, 1 syndicat mixte et 41 communes. Elles ont un rôle de concertation, d'information et de relai opérationnel pour l'exercice des compétences du syndicat.
  • 1 conseil syndical, organe délibérant d’atlantic’eau, composé de 58 délégués. Il décide des grandes orientations du service public de l’eau potable et des investissements à réaliser. Il vote chaque année le budget et les tarifs de vente d’eau aux usagers.
  • 1 bureau, organe exécutif, formé d’un président, Jean-Michel Brard, et de 11 vice-présidents. Chaque vice-président représente son territoire et œuvre au sein d’un pôle (travaux, ressource ou administratif/finances), selon une délégation confiée par le président. 

https://www.atlantic-eau.fr/

L’Association des Maires de Loire-Atlantique est une association d’élus qui a été fondée en juin 1946.
Elle est affiliée à l’Association des Maires de France (association reconnue d’utilité publique) dans le cadre d’un réseau (charte du réseau AMF).

Elle participe aux travaux initiés par l’Association des Maires de France (comité directeur, commissions, groupes de travail) et permet l’accès à ses services (services juridiques spécialisés, services de la mission intercommunalités, notes juridiques, réunions thématiques…).

Elle fédère par-delà leur diversité l’ensemble des Maires et des Présidents de communautés toutes sensibilités confondues (207 communes et 13 EPCI) en préservant les intérêts respectifs du milieu urbain et du monde rural.

L’Association des Maires de Loire-Atlantique est une association fédérative qui est constituée de 6 Groupements territoriaux de maires (Pays d’Ancenis, Pays de Châteaubriant, Vignoble, Pays de Retz, Région Ouest, Région de Nantes). Elle est gérée par un conseil d’administration composé de 38 membres et par un bureau de 18 membres.
L’AMF 44 est présidée par Maurice PERRION, Maire de Ligné, Président de la Communauté de Communes du Pays d’Ancenis et Vice-Président du Conseil Régional des Pays de la Loire.

https://www.maires44.fr/